- Le Temps -
Coop, the large supermarket chain, will launch in Switzerland its own coffee machines with capsules. They will be competing against Nestlé, Kraft and Migros.Le numéro deux du commerce de détail en Suisse distribue des capsules et des machines de marque Martello. Il vise notamment une clientèle de jeunes, dont le budget est limité.
«What else? (quoi d'autre?)», conclut George Clooney dans la célèbre publicité Nespresso. «Nothing else! (rien d'autre!)», répond Coop, lundi, avec provocation.
En d'autres termes, le numéro deux du commerce de détail en Suisse lance une offensive contre les fournisseurs de capsules de café, soit Nestlé (via Nespresso et Dolce Gusto), Migros (Delizio), Kraft (Tassimo), via la société italienne Martello. «Nous sommes des concurrents de tous les acteurs en Suisse. Mais nous nous positionnons dans un segment qui n'existe pas. Avec nos machines et nos capsules, nous nous adressons à une nouvelle clientèle, notamment les jeunes, qui disposent d'un budget limité», relève Karl Weisskopf, porte-parole de Coop. Selon ce dernier, le marché des capsules est en pleine expansion et «Coop veut donner une alternative à des produits chers».
L'alternative entrera d'ailleurs en pleine concurrence avec d'autres produits!!! que propose Coop sur ses étalages, comme Dolce Gusto, de Nestlé, et Tassimo de Kraft. «Nous vendrons nos produits à côté de ceux de la concurrence, le client aura le choix», ajoute le porte-parole de Coop. Ce dernier vendra-t-il alors du bas de gamme?
«Non, assure Karl Weisskopf. Les capsules et les machines à café coûtent certes nettement moins cher que les produits de la concurrence. Mais le café est de très bonne qualité. Cent pour cent Arabica ou Robusto, il provient du Brésil, du Guatemala, du Vietnam et du Cameroun.»
Quasi-monopole
Coop joue sur plusieurs tableaux. Avec la disparition de Carrefour, il dispose d'une force de frappe quasi monopolistique dans la distribution de produits de marque. De plus, il bénéfice des réseaux Interdiscount et Fust, en plus de ses propres enseignes. En conséquence, Coop concurrence autant Migros que des géants de l'agroalimentaire, comme Kraft et Nestlé.
De son côté, le leader suisse du commerce de détail accueille l'initiative de Coop avec pragmatisme. «C'est un concurrent de plus. Mais de notre côté, nous ciblons un autre segment que celui de Coop. Nous sommes positionnés dans le haut de gamme. Nous rencontrons du succès. Nous enregistrons depuis 2004 une croissance de nos ventes supérieure à 10%», relève la porte-parole de Migros Martina Bosshard.
Dans le haut de gamme justement, Nespresso s'est taillé une solide réputation, avec des ventes qui devraient dépasser cette année la barre des 2 milliards de francs, soit une hausse de 40% par rapport à l'an dernier. Les objectifs fixés pour 2010 devraient déjà être dépassés cette année. Face à l'arrivée de Martello chez Coop, Nestlé ne se dit pas surpris. «Avec ses machines, le groupe se positionne dans le bas de gamme, soit à l'opposé de Nespresso. Elles sont exclusivement faites pour les expressos Concernant la comparaison avec nos produits Nescafé Dolce Gusto, Martello est certes 21% moins cher, mais la quantité de café en poudre est aussi 25% moins élevée», fait remarquer Philippe Oertlé, porte-parole de Nestlé.