E.S.E. Members News

Encore un système de capsules (Another coffee capsule system)

- L\'Agéfi Suisse - Interview to Per Harkjaer, CEO of United Coffee. He talks about the expansion plans in the coffee capsule sector and in the out-of-home


- L\'Agéfi Suisse -

Interview to Per Harkjaer, CEO of United Coffee. He talks about the expansion plans in the coffee capsule sector and in the out-of-home sector.United Coffee: Per Harkjaer veut lancer ses propres machines et capsules de café dans six mois sur le marché européen.
Le groupe d'origine néerlandaise Drie Mollen, rebaptisé United Coffee en mars dernier, achève sa transformation en ouvrant un siège européen à Genève. L'entreprise emploie actuellement près de 900 personnes et installera 25 postes de travail à Genève. Partie d'une maison de torréfaction fondée aux Pays-Bas en 1818, la firme internationale United Coffee, se trouve depuis 2008 en mains du fonds d'investissement britannique CapVest. Le groupe international, particulièrement actif dans le secteur du café équitable en Europe, a choisi la Suisse pour poursuivre ses objectifs de développement stratégique en tant que producteur et distributeur. Per Harkjaer, CEO de United Coffee évoque sa stratégie d'expansion dans le secteur du café en capsules et "out of home", soit la distribution dans la restauration, l'hôtellerie ou les cafés.

Quelle est votre position sur le marché mondial du café en tant que producteur et distributeur?

Principalement actifs en Europe, nous sommes à la source d' 1% de la production mondiale de café et nous provisionnons 10% de la demande globale en café équitable, ce qui représente 25% de notre activité.

Comment comptez-vous développer votre activité en Suisse cette année?

Nous souhaitons développer notre activité dans la production de café que nous revendons aux détaillants dans le secteur de la restauration. En Suisse nous possédons actuellement 20% de parts de marchés dans le "out of home", principalement en Suisse alémanique. Nous espérons développer ce segment, notamment grâce à l'acquisition de plusieurs petits distributeurs, mais aussi en développant notre relation avec les détaillants de ce côté de la Sarine. Dans six mois nous allons également lancer notre propre technologie de machines et capsule à café, non seulement en Suisse mais aussi dans le reste de l'Europe.

Vous êtes pourtant déjà actifs sur le marché de la capsule dans le reste de l'Europe avec le système Senseo de Philipps, filiale de Sarah Lee. Comment comptez-vous commercialiser ce nouveau produit?

Le marché de la capsule à café offre actuellement un grand potentiel de croissance en Europe. Il est tout à fait raisonnable de penser qu'il existe encore une place pour une nouvelle technologie de capsules. Nous respectons les brevets de Nespresso et ne voulons absolument pas empiéter sur ses plates-bandes.

Quelle est votre position par rapport au procès Nespresso-Sarah Lee ?

Au départ j'ai été surpris de voir Nespresso porter plainte et s'investir financièrement dans cette situation controversée, au lieu de chercher à se différencier à travers sa position en tant que marque. Mais en même temps, le marché de la capsule est si agressif qu'il est tout à fait compréhensible de vouloir faire valoir ses brevets.

Qu'est-ce qui vous différencie des géants de l'industrie du café?

Nous ne cherchons pas à créer notre propre marque de café. Ainsi, nous nous différencions des leaders mondiaux tels que Nestlé, Sarah Lee et Kraft qui détiennent 50% du marché mondial. Nous représentons une dizaine de marques en Europe, dont Smit & Dorlas aux Pays-Bas, les cafés Campanini en France, Lyons en Grande-Bretagne, Templo Cafe en Espagne, Giger, Merkur Rost et Rosca Caffè en Suisse. Nous fournissons par ailleurs aussi les marques de supermarché telles que Coop, Carrefour et Mercadona. Et commercialisons nos machines ainsi que nos services aux réseaux de restauration tels que Compass Group, McDonald's, Subway et plusieurs milliers de cafés et restaurants locaux.

Vous êtes également très actifs dans la distribution de café équitable.

Quels sont les enjeux principaux auxquels sont confrontés les acteurs de ce secteur en croissance?

Malgré la légitimité d'existence de ce produit, il est vrai que le café équitable représente à l'heure actuelle moins de 10% de parts de marché à l'échelle mondiale. Ce retard est principalement dû à un manque de volonté de la part des distributeurs et à un certain niveau des marques, de pousser la sensibilisation et le marketing vers le public.

Similar posts