Coffee Market Scenario

La bataille du café risque de finir devant la Comco (Coffee battle could possibly be discussed by the Competition Commission)

- Le Temps - The Swiss coffee battle between Nespresso and its competitors (Denner, Ethical Coffee and Sara Lee) continues: ECC accuses Nespresso of unfair


- Le Temps -

The Swiss coffee battle between Nespresso and its competitors (Denner, Ethical Coffee and Sara Lee) continues: ECC accuses Nespresso of unfair competition and tries to involve the local Competition Commission.

Depuis plusieurs mois, le café en capsules fait l’objet d’une guerre sans merci entre le leader du marché, Nespresso, et ses concurrents (Denner, Ethical Coffee Company et le groupe Sara Lee). La première source de conflit touche à la propriété intellectuelle et donc à la violation de brevets.

Depuis le 23 janvier, Denner a remporté une première bataille, le Tribunal de Zurich ayant jugé que le groupe alimentaire ne violait aucun des brevets déposés par Nestlé. Une brèche qui ne décourage pas pour autant Nespresso. «Cette décision ne prédétermine pas de futures décisions de la Cour dans cette affaire. Nous continuerons à protéger nos droits de propriété intellectuelle qui sont le résultat de vingt-cinq années d’investissement et d’innovation», a affirmé Pascal Hottinger, directeur de Nespresso Suisse, dans un communiqué du groupe.

Sous le coup d’une autre plainte, déposée cette fois devant le Tribunal de commerce de Saint-Gall, Denner ne peut actuellement pas remettre en vente ses fameuses dosettes.

La Comco entre en jeu

Mais la guerre que se livrent les producteurs et vendeurs de café en capsules est en train de prendre une nouvelle tournure sous l’impulsion d’Ethical Coffee Company (ECC).

L’entreprise fondée par Jean-Paul Gaillard vient de saisir laCommission de la concurrence (Comco). ECC accuse Nespresso de concurrence déloyale. «Par certains artifices techniques dont le seul objectif est de rendre les capsules incompatibles avec ses machines, Nespresso vise à empêcher le consommateur d’utiliser celles de ses concurrents», affirme le PDG d’ECC.

A ce stade de la démarche, Patrick Ducrey, directeur suppléant de la Comco, indiquait lundi à l’AFP ne pas avoir reçu les informations nécessaires pour ouvrir une procédure. «Nous sommes prêts à fournir tous les documents supplémentaires nécessaires et cela dans les plus brefs délais», confirme Jean-Paul Gaillard. En cas d’aboutissement, cette procédure déboucherait sur un nouveau champ de bataille, capable d’exacerber encore plus les tensions entre Nespresso et ses concurrents.

De son côté, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le fondateur d’ECC est loin d’être découragé. Ce dernier parvient même à plaisanter en signalant le fait que les multiples attaques de Nespresso et la répercussion qu’elles ont eues dans les médias lui ont fait une énorme publicité et économiser plusieurs dizaines de millions de francs.

Du coup, on pourrait imaginer que son désir de saisir la Comco tient une nouvelle fois du coup marketing. «Il n’y a pas de volonté publicitaire derrière cette procédure. D’ailleurs, si nous avions fait la même chose, Nestlé aurait tout à fait raison de nous poursuivre, car il ne s’agit pas de ce que j’appelle de la concurrence saine», explique Jean-Paul Gaillard.

Nouvelle stratégie

Sans en dévoiler les détails, le patron d’ECC développe actuellement une stratégie pour contrer les mouvements judiciaires entamés en France au mois de juillet 2010 par Nespresso, accusant son entreprise et Casino «de violation de brevet du système de café Nespresso».

Confiant en sa capsule biodégradable, soi-disant vingt fois moins polluante que celle de Nespresso, l’homme d’affaires a aussi établi un plan pour envahir dès l’automne prochain le marché suisse tout en évitant de se retrouver dans une situation similaire à celle qu’a connue Denner.

Ethical Coffee Company accuse Nespresso de concurrence déloyale et saisit la Commission de la concurrence.

Similar posts