Coffee Market Scenario

Malongo Cafés prépare son installation sur le marché chinois (Malongo Cafés to expand to China)

- Les Echos - Malongo Cafés has Chinese expansion plans: about 50 coffee shops to start with. Local partners, to help them with the plan, still need to be


- Les Echos -

Malongo Cafés has Chinese expansion plans: about 50 coffee shops to start with. Local partners, to help them with the plan, still need to be identified.

Le torréfacteur compte trouver des partenaires pour développer, avant 2008, son réseau de points café en Chine. Il espère l'ouverture d'une cinquantaine d'établissements dans un premier temps.

Vingt ans après l'ouverture de sa première boutique à Cannes, Malongo Café, le réseau de « coffee shops » du torréfacteur niçois Malongo (80 millions de chiffre d'affaires en 2006), prépare son arrivée en Chine. Le groupe, qui dispose aujourd'hui de 16 points de vente dont 2 à l'étranger - Casablanca, Berlin - et 4 en franchise - 2 en France et les 2 à l'étranger -, est à la recherche de partenaires chinois afin de s'implanter « avant les jeux Olympiques de 2008 », indique son directeur général, Jean-Pierre Blanc. La société a notamment des discussions avec les groupes hôteliers. Actif en Chine depuis trois ans, Malongo y commercialise déjà ses machines à café dans l'hôtellerie-restauration - le groupe travaille avec Sofitel, Hilton et Kempinski et des opérateurs chinois - et y exporte ses « dosettes ». Au total, le torréfacteur dispose déjà de 300 points de vente.

Extension du réseau

La Chine « est un petit marché » avec une consommation annuelle de 30.000 tonnes de café vert, soit une demi-tasse de café par an et par personne, mais dispose d'un fort potentiel. En outre, « l'évolution de la consommation s'accompagne d'une recherche de dégustation », souligne Jean-Pierre Blanc, ce qui est favorable à la déclinaison du concept Malongo Café, basé justement sur la dégustation. L'idéal, selon lui, serait d'avoir, dans un premier temps, une cinquantaine d'établissements.

En parallèle, l'extension du réseau va se poursuivre au Maroc, le partenariat établi avec le franchisé portant sur une dizaine d'unités.

La France, où la compétition est rude sur le marché des « coffee shops » avec notamment Starbucks, le réseau d'origine américaine, et les ambitions de McDonald's avec ses McCafé, reste aussi l'autre grand axe de développement de Malongo. Le rythme souhaité est de 2 à 3 ouvertures par an, le renchérissement de l'immobilier freinant toutefois l'expansion. Bordeaux et Strasbourg sont des villes prioritaires. Les nouveaux établissements sont en général rentables au bout de deux ans, la répartition de leur activité étant variable d'un point de vente à l'autre, entre, d'une part, la consommation de café et autres produits, et, d'autre part, la vente des articles Malongo (café et thé en vrac, dosettes, machines à café). « Notre concept est atypique », insiste Jean-Pierre Blanc. Enfin, le groupe ne baisse pas la garde en tant qu'industriel du café avec le lancement en novembre d'une nouvelle machine à café grand public.