- La Tribune -
Piece of news on Malongo, major French coffee roaster. Description of its new huge plant being built in the region of Alpes-Maritime and the long lasting commitment to ethic and fair trade.
Cette PME des Alpes- Maritimes veut faire de sa future Cité du Café une vitrine de sa politique de développement durable et d'innovation dans la production de café.
Début 2010, Malongo devrait disposer de sa Cité du Café. Un ensemble de 23.000 m 2 de bâtiments, abritant son siège social, une usine de torréfaction, un centre de R&D et un département logistique, sur la commune de La Gaude (Alpes-Maritimes). Jusqu'alors, l'entreprise se déployait sur Carros et Nice, mais, au vu de ses développements récents et de ses ambitions futures, un déménagement s'imposait.
" Nos activités s'étendaient sur quatre sites différents, explique Jean-Pierre Blanc, le directeur général de cette PME familiale de 398 personnes. Nous cherchions à rassembler le tout sur un site unique. Après de multiples péripéties avec la mairie, nous avons fini par obtenir notre permis de construire sur des terrains anciennement propriété d'IBM. La première pierre a été posée en février. " Malongo investit 25 millions d'euros dans un projet qui se veut exemplaire sur le plan environnemental.
Sur les 15 hectares de terrains, 13 resteront boisés. Et la construction intégrera des matériaux naturels, des toitures végétalisées, de l'énergie solaire, des systèmes de récupération des chaleurs émises par le process de torréfaction, etc. Dans un second temps, la société prévoit la réalisation d'un musée du Café : " Nous disposons d'une collection unique de 4.000 moulins à café qui méritait d'être valorisée dans une structure à vocation pédagogique et tourisme d'affaires puisque nous aurons aussi des espaces de rencontres et séminaires ", souligne le directeur.
Pour Malongo, ce projet s'inscrit dans une continuité d'image et de pratique : depuis 1992, l'entreprise s'est investie dans le concept de commerce équitable associant des coopératives de tous les coins du monde : Mexique, Guatemala, Éthiopie, Congo, etc. Elle est labellisée Max Havelaar depuis 1997. Elle doit inaugurer dans quelques jours une antenne haut débit Wimax à Haïti, destinée à la fois à faciliter la formation de planteurs par télé-enseignement ou l'éducation des enfants dans les écoles, et à mettre en oeuvre un dispositif performant de traçabilité, de l'arbre à la tasse, par étiquettes d'identification radiofréquence (" tags " RFID). " Pour nous, cette démarche d'approvisionnement ne constitue pas un coup marketing, mais le modèle économique d'avenir, confie Jean-Pierre Blanc. Les consommateurs expriment une réelle attente : aujourd'hui, près de 40 % de notre activité relève du commerce équitable. "
En 2007, Malongo a réalisé un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros. Environ 40 % proviennent de ses ventes dans l'hôtellerie-restauration et 40 % de la grande distribution. Elle produit 200 millions de dosettes de café sur une quinzaine de variétés.
OBJECTIFS INTERNATIONAUX
Cette année, elle espère tirer profit du lancement, fin 2007, de sa machine grand public Oh Expresso by Malongo et d'une nouvelle machine dédiée aux professionnels, Via Compact, commercialisée depuis quelques semaines. L'international fait aussi partie de ses objectifs : "Les dosettes individuelles en papier naturel se répandent à grande vitesse en Europe, en Amérique, en Asie, tant chez les particuliers que dans l'hôtellerie, assure le directeur. Nous devrions atteindre rapidement les 50 % à l'export contre près de 20 % l'an dernier. "
Enfin, le dirigeant n'exclut pas d'ajouter de nouvelles boutiques à un réseau qui en compte seize, après les ouvertures de Nice et Paris : " Pas question d'ouvrir sans perspective de rentabilité. Nous regardons aussi à l'étranger, mais nous n'irons pas sur des sites aux loyers exorbitants. "
Une filière de production internationalisée
Fondée en 1934, propriété de sa maison mère les Cafés Rombouts, en Belgique, et dirigée par Jean-Pierre Blanc (photo), Malongo recouvre plusieurs activités : la production de café moulu, en boîtes et dosettes individuelles, pour les secteurs de la grande distribution, de l'hôtellerie- restauration et la vente par correspondance, ainsi qu'un réseau de 16 boutiques dont 14 en France et 2 à l'étranger (Berlin, Casablanca). Elle s'approvisionne dans près d'une quarantaine de pays et travaille, dans le cadre du commerce équitable, avec une vingtaine de coopératives à travers le monde. Consacrant 3,5 % de son chiffre d'affaires de 80 millions d'euros à la R&D, elle commercialise également des machines à café à dosettes (123 Spresso), sur lesquelles elle possède un brevet.