- Le Temps -
Despite the increasing competition, Nespresso sales have grown more than 20% in 2010, with 12,300 Nespresso coffee cups being drunk every minute worldwide.
Les ventes de la marque ont crû «de plus de 20%» malgré la concurrence.
L’arrivée de nouveaux acteurs l’an passé sur le segment du café en capsules ne semble pas avoir affecté les ventes de Nespresso. Attaquée en France par Sara Lee et le suisse Ethical Coffee Company (ECC), la filiale de Nestlé affirme avoir enregistré en 2010 des ventes en progression organique de plus de 20%, dépassant pour la première fois la marque des 3 milliards de francs, à 3,2.
Jeudi, lors de la conférence de presse annuelle du groupe, Paul Bulcke, patron de Nestlé, a déclaré que, dans le monde, «12 300 tasses de café Nespresso sont désormais bues toutes les minutes».
Qu’en est-il de la France, théâtre des premières escarmouches avant que le champ de bataille ne s’étende bientôt à l’ensemble de l’Europe? Petraea Heynike, membre de la direction du groupe chargée des affaires stratégiques, affirme que les ventes dans l’Hexagone se portent «très, mais alors très bien», estimant ne pas ressentir la concurrence.
Après avoir inauguré 36 nouvelles boutiques Nespresso l’an passé pour un total de 215, entre 45 à 50 ouvertures sont prévues pour l’exercice en cours. Si les prix des capsules ont légèrement augmenté en 2010, ils pourraient également croître ces prochains mois, mais «de manière modérée».
En Suisse, alors que l’issue du combat judiciaire auquel se livrent Nespresso et Denner est incertaine, Petraea Heynike a voulu démentir certaines rumeurs qui circulent depuis une semaine: «Non, notre nouvelle machine Pixie n’est pas équipée d’un système magnétique ou de puces permettant d’éjecter toute capsule d’une marque concurrente. Que les choses soient claires une fois pour toutes», a-t-elle déclaré, interrogée par Le Temps. La semaine dernière, ECC a interpellé la Commission de la concurrence à ce sujet, qui n’a toutefois pas donné suite pour l’heure.