Media Coverage

Nespresso crée une deuxième usine pour tripler sa production (Nespresso opens a second plant to triple its production)

Scritto da Consorzio E.S.E. | 10/04/2009
- Les Echos -

Nespresso boutiques in the world will reach 190 within the end of the year, almost doubling in two years. Through the opening of a second manufacturing plant, the total production will triple.

Nespresso peut se prévaloir de réaliser la plus forte croissance dans le groupe Nestlé.

Aucune crise semble ne devoir atteindre Nespresso, qui a renouvelé le contrat publicitaire de George Clooney jusqu'à l'été 2011. La filiale de café espresso de Nestlé, leader mondial de l'agroalimentaire, a totalisé un chiffre d'affaires de 2,2 milliards de francs suisses en 2008 (1,45 milliard d'euros), soit une hausse de 34 %, de nature à alimenter toutes les jalousies. Malgré un léger ralentissement de la progression par rapport aux deux années précédentes, où elle avait dépassé les 40 %, Nespresso, qui n'a pas augmenté ses prix depuis quatre ans, peut toujours se prévaloir de réaliser la plus forte croissance dans le groupe Nestlé. C'est aussi la deuxième meilleure rentabilité derrière Alcon, la division de produits opthalmiques, qui affichait 34 % de marge d'exploitation en 2007.

Hausse des prix

Fort de ces résultats, Nespresso passera à 190 boutiques dans le monde d'ici à la fin de l'année. Un quasi-doublement en deux ans. Et le groupe ouvrira sa deuxième usine de fabrication de capsules de café en juin prochain à Avenches, dans le canton de Vaud, en Suisse. Ce site permettra à terme de tripler la production actuelle de dosettes de 3 milliards d'unités en 2008, précise Richard Girardot, le patron de Nespresso. Malgré la conjoncture, une hausse sensible des prix est programmée en France à compter du mois de mai. Les capsules de base vont augmenter de 6 %, pour passer à 33 ou 35 centimes selon les cas. Les nouveautés, pure origine, seront quant à elles plus chères, à 37 centimes la capsule.

Avec 90 % des ventes, l'Europe demeure de très loin le premier marché de la filiale. Mais le groupe suisse ne souhaite pas en rester là. Il s'est attaqué à l'Amérique du Nord et n'a aucune intention d'y réduire ses ambitions de développement. Même si Richard Girardot se dit « plus circonspect dans le choix des lieux de vente », Nespresso maintient son objectif d'avoir dans cette région 6 boutiques en propre et une dizaine en location d'ici à la fin de l'année, contre une douzaine de points de vente aujourd'hui. Ceci malgré le fort ralentissement des ventes au premier trimestre. Aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires a augmenté 2 fois moins vite (+ 25 %) qu'en 2008. « Nos machines à café sont les seuls produits à progresser encore dans le secteur de l'électroménager alimentaire », souligne toutefois Richard Girardot.

Nespresso veut tisser sa toile sur l'ensemble du continent américain avec des développements importants et déjà amorcés au Brésil. Bien que n'ayant pas la culture du café, l'Asie (Chine, Japon, Corée, Singapour, Hong Kong) est l'autre zone prioritaire de la filiale de café espresso. « Les progressions en Corée sont très encourageantes. »