- L\'Hebdo -
The ecological side of Nespresso: a real net of collection points for the used capsules for recycling. Unfortunately, most of them end up in the garbage.
Recyclage Nespresso joue la carte verte avec un réseau dense de points de collecte pour ses capsules usagées. Mais, la majorité d'entre elles prend le chemin de la poubelle. Par Tasha Rumley.
Une mousse onctueuse et un goût affirmé l'ont couronné roi du café. Or, pour bien des buveurs de Nespresso, son arrière-goût est amer. Chaque petite capsule, c'est 1 gramme d'aluminium, un matériau dont l'empreinte écologique est désastreuse (quatre fois pire que la plupart des autres métaux). Pas de problème pourtant si l'on en croit l'entité du groupe Nestlé, qui fait campagne sur l'écologie: «La capsule est 100% recyclable.»
Encore faut-il la ramener. Cette année, le taux de collecte atteindra 55% (2000 tonnes). Si les bilans relèvent une hausse continue au fil des ans, cette proportion est encore loin des 88% que connaît la Suisse pour les boîtes en alu. La différence s'explique en grande partie par l'organisation du recyclage. Nespresso tisse son propre réseau de ramassage, constitué de 1700 points de collecte actuellement. Une moitié dans les déchetteries communales, l'autre dans les points de vente - boutiques et partenaires. Lieux souvent excentrés pour les premières et soumis aux horaires des commerces pour les seconds. «J'ai déjà tellement d'autres déchets à ramener! se désespère Grégoire Goël, pâtissier lausannois. Si tout était centralisé au centre-ville, je ramènerais mes capsules avec le reste.»
La mauvaise conscience taraude les buveurs indisciplinés, mais ne suffit toujours pas à les convaincre d'avoir un énième réceptacle (après le papier, le verre, le PET, les conserves, l'alu…) ou de faire un trajet spécifique. A l'inverse, les consommateurs qui recyclent se pensent absous par l'efficace campagne de Nespresso. A tort: le recyclage ne permet pas de réaliser une opération écologiquement blanche: «L'alu est le métal pour la transformation duquel il y a le plus de pertes, notamment à cause des alliages différents qui composent chaque produit», déplore Claude Gentaz, ingénieur ayant consacré sa thèse à ce thème.
Plus grave encore: seules les capsules Classic, destinées aux particuliers, sont collectées. Le recyclage de la version Pro, plate et constituée d'un alliage alu et PET, «ne se justifie pas du point de vue environnemental», prétend Marc-Alain Dubois, directeur de Nespresso Suisse. Sergio Perotti, chef d'exploitation de l'usine Thévenaz-Leduc, en charge du recyclage des fameuses capsules pour tout le pays, assure le contraire. «Nous pouvons tout à fait traiter les plates. Lorsqu'on les brûle, les autres matières disparaissent et on récupère l'alu.»
La firme de café refuse de communiquer la proportion de vente des capsules Pro. Mais le produit a la cote au sein des entreprises - une partie très importante des nespressi consommés en Suisse échappe donc aux statistiques très enthousiastes de la firme. Et 55% des Classic, 0% des Pro pourtant très appréciées, cela fait encore une grosse quantité d'aluminium qui disparaît dans le canal des ordures. Marquant leur passage d'une trace indélébile.
Récupération Un peu plus d'une capsule (1 gramme d'aluminium) sur deux est recyclée.