E.S.E. Members News

Nestlé veut accelerer le temps sur le marché des restaurants (Nestlé to accelerate on restaurant market)

- Les Echos - Nestlé is expanding in the French ho.re.ca. market. This is a good opportunity for its division Nestlé Professional which realizes a turnover


- Les Echos -

Nestlé is expanding in the French ho.re.ca. market. This is a good opportunity for its division Nestlé Professional which realizes a turnover of 6 billions of Swiss francs out of a total company\'s turnover of 109.7 billions of Swiss francs.

Le marché de la restauration hors foyer a été promu au rang de pilier stratégique par Nestlé. Leader mondial, il n'en détient encore que 1,5 %. En France, le groupe s'appuie sur son entité Davigel, qui vient d'ouvrir un centre de formation.

Connu pour ses produits vendus dans les grandes surfaces, Nestlé veut passer la vitesse supérieure sur un autre marché, plus discret : celui des restaurants traditionnels et collectifs auxquels il fournit des boissons, des aides culinaires et des produits préparés. Objectif annoncé à Vevey : atteindre dans ce métier une croissance organique annuelle supérieure aux 5 % à 6 % fixés par le « modèle Nestlé ». Marc Caira, le patron de cette activité, n'exclut pas, en outre, des acquisitions - sous réserve de trouver la bonne cible : « La restauration hors foyer est une priorité pour le groupe, et donc nous continuons à y investir. »

Témoin de ces ambitions, la firme suisse a inauguré cette semaine près de Dieppe un centre de formation de pointe. Il doit lui permettre de déployer en France, son deuxième marché, une palette de services au nom de son entité Davigel - et de croquer de nouvelles parts de marché.

La période pourrait être plus faste : dans les pays développés, le secteur a connu un brutal coup d'arrêt en 2008 après des taux de croissance de plus de 10 % pendant près de trente ans. Mais l'activité reprend et les marchés émergents, Chine en tête, sont, là aussi, très prometteurs.

Pour l'heure, le numéro un mondial de l'alimentation réalise, via sa division Nestlé Professional, un chiffre d'affaires de l'ordre de 6 milliards de francs suisses (environ 4,6 milliards d'euros) sur un total de 109,7 milliards de francs. Ce n'est pas une paille : la fringante division Nespresso n'en réalise que la moitié, et Nestlé se situe ainsi au premier rang mondial.

Un potentiel immense

Mais ce n'est rien, ou si peu, au regard du gigantesque potentiel que représente le « food service ». Evalué à 500 milliards de francs suisses (380 milliards d'euros), ce marché est encore très atomisé et les géants de l'agroalimentaire ne s'en disputent aujourd'hui qu'une infime partie (quelque 4 %) face à une multitude de petits opérateurs. Devançant Kraft Foodservice, Unilever Foodsolutions, Sara Lee Foodservice et Heinz Foodservice, Nestlé Professional s'octroie une part de marché de 1,5 %, avec des marques comme Chef ou Maggi, et a été promu comme l'un des piliers de la croissance du groupe.

« Aux Etats-Unis, notre premier marché et le premier du monde pour les produits destinés à la restauration, nous sommes un acteur significatif avec deux marques phares, Lean Cuisine et Stouffer's », souligne Marc Caira. Le groupe a également récemment acquis outre-Atlantique la société Vitality. Son infrastructure va permettre à Nestlé de distribuer de nouvelles machines à boissons.

Alors qu'un « coffee shop » est ouvert toutes les heures dans le monde, de fortes attentes reposent sur la division boissons de Nestlé Professional. Ses machines haut de gamme, déjà commercialisées en France, permettent de vendre des « solutions » assurant un débouché à trois produits maison, le café, le lait et le chocolat.

En France, le levier de croissance s'appelle aussi Davigel. Tombé dans le giron du groupe avec l'achat de Buitoni en 1988, ce spécialiste des produits surgelés et réfrigérés (produits basiques et plats préparés) et des glaces réalise un chiffre d'affaires évalué à 750 millions d'euros. Avec quatre sites de production intégrés, la société est aujourd'hui considérée, au sein de Nestlé Professional, comme une entité unique, dont le « business model » mérite d'être dupliqué.

Pour preuve, cet investissement de 8 millions d'euros consenti par Nestlé dans un centre de formation et d'expertise culinaire. Situé juste à côté de l'usine de Dieppe, le bâtiment est doté de cinq cuisines pédagogiques et d'une douzaine de salles de formation dernier cri. « Nous voulons être prêts pour répondre aux évolutions des métiers de la restauration, de plus en plus demandeurs de services », analyse Frédéric Fanton, directeur général de Davigel. Pour cette année de lancement, 11.000 heures de formation, soit une quarantaine de modules de cuisine, de nutrition ou de gestion, sont programmées.

Similar posts