E.S.E. Members News

Serge Merlet relance Lavazza dans la bataille du café en capsule (Merlet relaunches Lavazza in the capsule battle)

- Le Figaro - Serge Merlet, aged 51, has been appointed head of the strategic committee of Lavazza France three months ago. Reactivity and decision making


- Le Figaro -

Serge Merlet, aged 51, has been appointed head of the strategic committee of Lavazza France three months ago. Reactivity and decision making processes will be more rapid and important.

À la tête de Lavazza France depuis trois mois, Serge Merlet, 51 ans, entré dans le groupe il y a sept ans, prend aussi la tête d'un comité stratégique dédié à la France. « Cette nouvelle instance va nous permettre une meilleure prise de décision et une réactivité beaucoup plus importante.  »

Dans l'Hexagone, Lavazza est la première marque de café italien en grande distribution, et n° 3 du marché avec 4 % de parts de marché en valeur. Sur le secteur de la distribution automatique dans les bureaux, les cafés, hôtels et restaurant, la marque italienne s'affiche leader historique. En 2008, son chiffre d'affaires s'élevait à 120 millions d'euros. Afin de conforter cette position, une première boutique a ouvert ses portes, il y a une semaine, dans le XV e arrondissement de la capitale.

«Elle est notre nouvelle vitrine destinée aux professionnels, qui pourront désormais découvrir nos innovations et prendre toute la mesure de notre offre produits, afin de sélectionner les mieux adaptés à leur clientèle.  » Un espace qui vient en complément du « training center » situé à Nation, où chaque année 900 personnes, clients, barmen, forces de vente des distributeurs viennent se former au rituel de la préparation du véritable espresso italien. «  Le café n'est pas un produit comme un autre et suscite parfois un sentiment de frustration », souligne Serge Merlet.

«Alors que d'un côté vous mettez tout en oeuvre pour sélectionner, torréfier un café pour qu'il soit le meilleur possible, vous pouvez vous retrouver avec un mauvais café dans la tasse parce que le produit n'a pas été bien transformé. D'où la nécessité d'apprendre à bien le préparer. » Dans les mois à venir, Serge Merlet orchestrera la nouvelle politique de la marque sur le segment des capsules de café, déjà largement occupé par la marque concurrente Nespresso, à l'ambassadeur de charme George Clooney. Lavazza, pourtant précurseur sur ce créneau dans lequel il s'est lancé il y a vingt ans, s'est laissé distancé.

Ancien international de hand-ball

«Aujourd'hui, nous avons mis en place une stratégie à 360° qui nous permet se suivre le consommateur tout au long de la journée, que ce soit chez lui, au restaurant ou au bar , et dans cette configuration le concept de capsule à la maison représente pour nous une stratégie ambitieuse de développement à moyen terme.  » Cet ex-international de hand-ball qui aime les sports collectifs pour l'esprit d'équipe et « la gagne » a auparavant passé dix-huit ans dans le groupe de vins et spiritueux Bacardi-Martini.

Similar posts