Glossaire

AVANT-PROPOS

Il n'y a pas d'entreprise qui ne souhaite pas annoncer sa durabilité environnementale, un aspect de plus en plus qualifiant dans le développement de nouveaux produits et marchés. Mais s'orienter dans le vaste choix de capsules et de dosettes durables, écologiques, recyclables, rechargeables, biodégradables et compostables n'est pas chose aisée(voir glossaire ci-dessous).

De nombreuses initiatives ont été prises par les fabricants qui, afin d'endiguer le problème de l'élimination des capsules en plastique et en aluminium, ont investi des ressources considérables dans différents domaines : en collectant les emballages vides consignés au point de vente, afin qu'ils puissent être éliminés séparément ; en utilisant des matériaux biodégradables innovants à faible impact environnemental car ils permettent de réduire les émissions après l'élimination du produit ; en indiquant clairement sur l'emballage comment séparer les différents composants : le marc de café (biologique), le couvercle (aluminium), les cartouches (plastique).

Mais il y a ces 10 milliards de capsules de café par an qui génèrent 120 000 tonnes de déchets, dont environ 70 000 tonnes rien qu'en Europe. Rien qu'en Italie, 12 000 tonnes de capsules en plastique et en aluminium sont éliminées chaque année dans les décharges et les incinérateurs(source : projet européen Life-Pls-4coffee, Commission européenne).

Le projet CAPSULES RECYCLABLES prévoit un programme de récupération des matériaux utilisés pour emballer les capsules de café. Il s'agit généralement d'aluminium, qui est envoyé dans des fonderies qui le transforment en nouveaux objets. Le café résiduel dans la capsule est utilisé comme engrais pour les rizières. La récolte ainsi obtenue est rachetée par les entreprises de capsules en aluminium et donnée au Banco Alimentare.

Les CAPSULES RECHARGEABLES prévoient une recharge possible (refill) de café moulu dans le conteneur, qui sera jeté après plusieurs utilisations, avec une économie d'environ 85% tant sur le coût de la capsule individuelle que sur la quantité de déchets produits.

Les capsules et les râpes biodégradables peuvent être jetées directement dans le flux des déchets organiques.
Un produit biodégradable est composé de matériaux qui se décomposent avec le temps (de quelques semaines à des siècles selon le matériau) grâce à l'action naturelle des bactéries et des micro-organismes, puis sont absorbés par le sol. Les capsules en papier compostables d'E.S.E. se sont désintégrées (définition correcte du processus de biodégradabilité) à 90 % en moins des 180 jours requis pour que le test soit valide.

LesCAPSULES COMPOSTABLES ET LES BARRES DE CHAINE peuvent être utilisées pour créer du compost qui peut être utilisé pour fertiliser et fertiliser le sol si elles sont produites à partir de matériaux qui, à la suite d'une dégradation naturelle ou industrielle, produisent du compost. La compostabilité garantit un impact environnemental minimal et permet à un produit de s'inscrire dans un nouveau cycle de vie.

Les dosettes de papier standard de l'E.S.E. ont obtenu le label de compostabilité industrielle OK, en passant les tests dans une usine de compostage industriel.

Fondamentalement, biodégradable et compostable sont deux concepts très similaires, la différence résidant dans le temps de décomposition. Un produit biodégradable se désintègre généralement à 90 % en 6 mois, tandis qu'un produit compostable se désintègre totalement en moins de 3 mois.