Lavazza
De 1895 à nos jours, Lavazza a parcouru plus d'un siècle d'histoire en se consacrant exclusivement au café. Une famille, quatre générations et une grande passion ont conduit l'entreprise à devenir l'une des plus importantes sociétés de torréfaction et de vente de café au monde. L'histoire de Lavazza commence avec la petite épicerie ouverte par Luigi Lavazza en 1895, Via San Tommaso 10, qui, après s'être spécialisée dans la torréfaction et le commerce de gros et de détail du café, devient en 1927 l'actuelle Luigi Lavazza S.p.A..
Au début des années 1960, Lavazza est la première entreprise italienne à introduire les emballages sous vide pour le café moulu. La possibilité de conserver intacte la fraîcheur du produit dans le temps est à la base de la conquête progressive du marché italien, grâce à un réseau de distribution étendu avec l'ouverture de nombreuses succursales et d'un réseau de vente spécialisé. Ce sont les années de l'affirmation du mélange Paulista, un succès qui pousse l'entreprise, en 1965, à augmenter considérablement la production, avec l'ouverture d'une nouvelle usine à Settimo Torinese, qui est devenue au fil du temps l'un des sites de production les plus importants au monde. À cette époque également, la communication de Lavazza est le protagoniste incontesté des publicités télévisées du carrousel avec les personnages, nés de la créativité d'Armando Testa, de Caballero et Carmencita. Les années 80 sont celles de l'expansion de Lavazza sur les marchés européens. En 1982, la première filiale est ouverte à Paris, en France, suivie par celles d'Allemagne, d'Autriche, d'Angleterre, des États-Unis, d'Espagne et du Portugal.
Chaque jour, 8 filiales étrangères et 6 filiales italiennes travaillent avec Lavazza. L'activité implique un groupe de 1700 personnes. Le chiffre d'affaires du groupe est de 867 millions d'euros.